Witry-lès-Reims

Marne

Champagne-Ardenne

usine de construction automobile S.A. des Automobiles S.C.A.R., puis usine de construction électrique, puis usine de construction aéronautique S.E.C.A.N.

Nomusine de construction automobile S.A. des Automobiles S.C.A.R., puis usine de construction électrique, puis usine de construction aéronautique S.E.C.A.N.
TypeInventaire général du patrimoine culturel
Dénominationusine de construction automobile ; usine de construction aéronautique
Adresse4 rue de l'Usine
Époque1er quart 20e siècle (détruit) ; 1er quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
Auteur(s)maître d'oeuvre inconnu
HistoriqueAlbert Victor Payet fait construire une usine de construction automobile vers 1905. La raison sociale devient vers 1915 "S.A. des Automobiles S.C.A.R." (Société de Construction Automobile de Reims) . Les bâtiments sont en grande partie détruits pendant la Première Guerre mondiale, puis reconstruits quelques années plus tard. La société de construction électrique S.A. française des machines Marelli s'installe dans les locaux en 1929. La société rémoise de construction électrique la remplace après la Deuxième Guerre mondiale et ferme ses portes en 1978. La S.E.C.A.N. (Société d'Etude et de Construction Aéronavale) y transforme l'activité et construit un bâtiment métallique.L'usine de construction électrique emploie 150 ouvriers en 1939 et 250, dont 70 femmes, en 1950.

Monuments historiques de Witry-lès-Reims


Eglise
monument aux morts de la guerre 1914-1918
usine de construction automobile S.A. des Automobiles S.C.A.R., puis usine de construction électrique, puis usine de construction aéronautique S.E.C.A.N.