Bègles

Gironde

Aquitaine

Usine de tabac dite manufacture de tabac ; usine de maroquinerie (usine d'articles de voyage) Dupuy-Gallimartel, puis Sté Nouvelle Dupuy-Gallimartel, puis Airbus-Dupuy Gallimartel, actuellement Airbus

NomUsine de tabac dite manufacture de tabac ; usine de maroquinerie (usine d'articles de voyage) Dupuy-Gallimartel, puis Sté Nouvelle Dupuy-Gallimartel, puis Airbus-Dupuy Gallimartel, actuellement Airbus
TypeInventaire général du patrimoine culturel
Dénominationusine de tabac ; usine de maroquinerie
Adresse32 rue du Chevalier de la Barre
Époque2e moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
Année1945 ; 1974
Auteur(s)maître d'oeuvre inconnu
HistoriqueL'usine d'articles de voyage Dupuy-Gallimartel, fondée en 1875 à Bordeaux, s'installe, vers 1935, dans une ancienne manufacture de tabac créée dans la 2e moitié du 19e siècle. L'entreprise produit à l'origine des malles en bois et en cuir. Elle lance, en 1950, la fabrication du bagage souple en nylon et simili cuir, puis en 1962, celle du bagage rigide en A.B.S.. En 1974, la Sté Nouvelle Dupuy-Gallimartel agrandit l'atelier de fabrication. L'activité se poursuit avec la Sté Airbus depuis 1978. Une partie des locaux est occupée par la Sté Gerst, importateur de maroquinerie, et la partie la plus ancienne abrite actuellement un garage. En 1984, Airbus-Production est fabricant de bagages rigides et importateur-grossiste de bagages souples.Rainureuse de marque Swisstimer Huber and Co, Zurich, 1968 ; massicot Karl Krause, Leipzig, no 202111 de 1945.100 employés en 1974, 60 en 1978. 1990 : 16 personnes en fabrication et des représentants commerciaux.

Monuments historiques de Bègles


Eglise
Biscuiterie Laporte, puis du Moulin d'Ars, puis Alsacienne ; actuellement Imprimerie centrale de Bordeaux et du Sud-Ouest et fonderie Dormoy.
Château de Francs ou des Douze Portes
Conserverie (sécherie de morues) Charron et Puech, puis Ets Charron et fils aîné.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Rumeau.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Salier, puis Ets Boyer.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Sauveroche.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Varet, puis Boyer, actuellement Sté Sar'Océan.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Volpillac.
Moulin à blé dit moulin de Peyrelongue ; tannerie bordelaise ; chocolaterie Coop, actuellement Chocolaterie d'Aquitaine.
Piscine municipale - établissement de bains-douches
Savonnerie et usine de colles Lagrolet, puis S.A. Industrielle des Résines, actuellement S.A. Albright et Wilson Chimie.
Usine de chaudronnerie de la sté Pradairol, puis Pradairol-Poujardieu et Cie S.A.R.L., actuellement Ets Sereys.
Usine de construction aéronautique Sté Nieuport ; usine textile Saint-Frères ; usine de papeterie Cenpa, puis Cellulose du Pin, actuellement Papeteries de Bègles S.A.
Usine de matériel d'équipement industriel (usine d'engrenages) des Ets Souchet, puis S.A. Souchet Engrenages.
Usine de peintures et vernis Renault, puis Maison Bonnal, puis Ets L. Bonnal et Cie-Renaulac, actuellement S.A. Renaulac.
Usine de peintures et vernis dite Sté Industrielle des Colorants du Sud-Ouest, puis Sté d'exploitation des Ets Colorants du Sud-Ouest.
Usine de tabac dite manufacture de tabac ; usine de maroquinerie (usine d'articles de voyage) Dupuy-Gallimartel, puis Sté Nouvelle Dupuy-Gallimartel, puis Airbus-Dupuy Gallimartel, actuellement Airbus
Usine de traitement des corps gras des Ets Pasquier, puis usine de produits alimentaires des Ets Pasquier et Sté des Corps Gras Réunis S.A.
Verrerie et cristallerie de Bègles, puis verrerie coopérative de Bègles, actuellement S.A. Verrerie Soufflée Bouche Bèglaise.