Bègles

Gironde

Aquitaine

Usine de peintures et vernis Renault, puis Maison Bonnal, puis Ets L. Bonnal et Cie-Renaulac, actuellement S.A. Renaulac.

NomUsine de peintures et vernis Renault, puis Maison Bonnal, puis Ets L. Bonnal et Cie-Renaulac, actuellement S.A. Renaulac.
TypeInventaire général du patrimoine culturel
Dénominationusine de peintures et vernis
Adresse80 rue Ferdinand Buisson
Époque3e quart 20e siècle
Année1950
Auteur(s)maître d'oeuvre inconnu
HistoriqueConstruite en 1950 et dotée, pour l'époque, d'un matériel ultra moderne, la fabrique de peintures était, avec ses laboratoires de recherche et de contrôle, la plus importante manufacture de peintures du Sud-Ouest. Cette usine était la nouvelle installation de la maison Renault, fondée à Bordeaux en 1827 et rachetée en 1910 par Louis Bonnal. Les ventes des produits de marque telles que Dural, Renaulac et Bonalo, étaient alors importantes et couvraient le marché national. Après un dépôt de bilan en 1983, les locaux sont vendus en 1987. La fabrication a repris depuis 1989 et plusieurs repreneurs se sont intéressés à cette entreprise dont la réputation est restée intacte malgré ses graves difficultés financières.En 1957, l'usine compte 200 ouvriers et 40 commerciaux ; l'entreprise mène une politique sociale en fournissant des aides financières et des équipements sociaux. 150 employés en 1987, 135 puis 115 en 1988 et 40 salariés en 1990.

Monuments historiques de Bègles


Eglise
Biscuiterie Laporte, puis du Moulin d'Ars, puis Alsacienne ; actuellement Imprimerie centrale de Bordeaux et du Sud-Ouest et fonderie Dormoy.
Château de Francs ou des Douze Portes
Conserverie (sécherie de morues) Charron et Puech, puis Ets Charron et fils aîné.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Rumeau.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Salier, puis Ets Boyer.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Sauveroche.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Varet, puis Boyer, actuellement Sté Sar'Océan.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Volpillac.
Moulin à blé dit moulin de Peyrelongue ; tannerie bordelaise ; chocolaterie Coop, actuellement Chocolaterie d'Aquitaine.
Piscine municipale - établissement de bains-douches
Savonnerie et usine de colles Lagrolet, puis S.A. Industrielle des Résines, actuellement S.A. Albright et Wilson Chimie.
Usine de chaudronnerie de la sté Pradairol, puis Pradairol-Poujardieu et Cie S.A.R.L., actuellement Ets Sereys.
Usine de construction aéronautique Sté Nieuport ; usine textile Saint-Frères ; usine de papeterie Cenpa, puis Cellulose du Pin, actuellement Papeteries de Bègles S.A.
Usine de matériel d'équipement industriel (usine d'engrenages) des Ets Souchet, puis S.A. Souchet Engrenages.
Usine de peintures et vernis Renault, puis Maison Bonnal, puis Ets L. Bonnal et Cie-Renaulac, actuellement S.A. Renaulac.
Usine de peintures et vernis dite Sté Industrielle des Colorants du Sud-Ouest, puis Sté d'exploitation des Ets Colorants du Sud-Ouest.
Usine de tabac dite manufacture de tabac ; usine de maroquinerie (usine d'articles de voyage) Dupuy-Gallimartel, puis Sté Nouvelle Dupuy-Gallimartel, puis Airbus-Dupuy Gallimartel, actuellement Airbus
Usine de traitement des corps gras des Ets Pasquier, puis usine de produits alimentaires des Ets Pasquier et Sté des Corps Gras Réunis S.A.
Verrerie et cristallerie de Bègles, puis verrerie coopérative de Bègles, actuellement S.A. Verrerie Soufflée Bouche Bèglaise.