Bègles

Gironde

Aquitaine

Usine de construction aéronautique Sté Nieuport ; usine textile Saint-Frères ; usine de papeterie Cenpa, puis Cellulose du Pin, actuellement Papeteries de Bègles S.A.

NomUsine de construction aéronautique Sté Nieuport ; usine textile Saint-Frères ; usine de papeterie Cenpa, puis Cellulose du Pin, actuellement Papeteries de Bègles S.A.
TypeInventaire général du patrimoine culturel
Dénominationusine de construction aéronautique ; usine textile ; usine de papeterie
Adresse91 quai Wilson
Époque18e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
Année1880 ; 1916 ; 1928 ; 1929 ; 1956
Auteur(s)maître d'oeuvre inconnu
HistoriqueSur le domaine de Lachaise, à côté d'une demeure du 18e siècle, s'installe en 1880, la Sté Nieuport, usine de construction aéronautique. La construction du hall de montage d'avions intervient en 1916. Cette activité durera jusqu'en 1922. Le site est ensuite racheté par la maison Saint-Frères pour fabriquer des sacs de jute : installation de bureaux et de 3 logements de contremaîtres dans l'ancienne demeure. Constructions en 1928 d'une papeterie pour produire de la pâte et du papier, dit kraft, à partir de résineux, puis en 1929, création d'une sacherie pour fabriquer des sacs grande-contenance. Cette usine est reprise en 1956 par la Sté Cenpa, elle-même rachetée en 1961, par le groupe Saint-Gobain pour la Cellulose du Pin. En 1977, le traitement annuel de 90 000 tonnes de bois et de 4 500 tonnes de vieux papiers a abouti à la production de 45 500 tonnes de pâtes. En 1988, est créée la S.A. Papeteries de Bègles, qui intègre la société des Plâtres Laffarge et fabrique, à partir de F.C.R. (fibres cellulosiques de récupération) , des papiers et des cartons, destinés aux cloisons alvéolées en plâtre.1977 : 1 machine à table plate de 2, 60 m de laize et 1 machine à 2 toiles de 4 m de laize ; 2 bobineuses. 1990 : machine à papier K.M.W., Suède, de 1929, modifiée : 2 toiles pour laize de 4 mètres et grammages 230 et 350 ; chaudières au gaz naturel et turbo alternateur assurent 20 % des besoins industriels.1977 : 323 ouvriers en papeterie et 88 employés. 1985 : 150. 1990 : 75 salariés.Existence d'un fonds d'archives privées.

Monuments historiques de Bègles


Eglise
Biscuiterie Laporte, puis du Moulin d'Ars, puis Alsacienne ; actuellement Imprimerie centrale de Bordeaux et du Sud-Ouest et fonderie Dormoy.
Château de Francs ou des Douze Portes
Conserverie (sécherie de morues) Charron et Puech, puis Ets Charron et fils aîné.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Rumeau.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Salier, puis Ets Boyer.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Sauveroche.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Varet, puis Boyer, actuellement Sté Sar'Océan.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Volpillac.
Moulin à blé dit moulin de Peyrelongue ; tannerie bordelaise ; chocolaterie Coop, actuellement Chocolaterie d'Aquitaine.
Piscine municipale - établissement de bains-douches
Savonnerie et usine de colles Lagrolet, puis S.A. Industrielle des Résines, actuellement S.A. Albright et Wilson Chimie.
Usine de chaudronnerie de la sté Pradairol, puis Pradairol-Poujardieu et Cie S.A.R.L., actuellement Ets Sereys.
Usine de construction aéronautique Sté Nieuport ; usine textile Saint-Frères ; usine de papeterie Cenpa, puis Cellulose du Pin, actuellement Papeteries de Bègles S.A.
Usine de matériel d'équipement industriel (usine d'engrenages) des Ets Souchet, puis S.A. Souchet Engrenages.
Usine de peintures et vernis Renault, puis Maison Bonnal, puis Ets L. Bonnal et Cie-Renaulac, actuellement S.A. Renaulac.
Usine de peintures et vernis dite Sté Industrielle des Colorants du Sud-Ouest, puis Sté d'exploitation des Ets Colorants du Sud-Ouest.
Usine de tabac dite manufacture de tabac ; usine de maroquinerie (usine d'articles de voyage) Dupuy-Gallimartel, puis Sté Nouvelle Dupuy-Gallimartel, puis Airbus-Dupuy Gallimartel, actuellement Airbus
Usine de traitement des corps gras des Ets Pasquier, puis usine de produits alimentaires des Ets Pasquier et Sté des Corps Gras Réunis S.A.
Verrerie et cristallerie de Bègles, puis verrerie coopérative de Bègles, actuellement S.A. Verrerie Soufflée Bouche Bèglaise.