Bègles

Gironde

Aquitaine

Savonnerie et usine de colles Lagrolet, puis S.A. Industrielle des Résines, actuellement S.A. Albright et Wilson Chimie.

NomSavonnerie et usine de colles Lagrolet, puis S.A. Industrielle des Résines, actuellement S.A. Albright et Wilson Chimie.
TypeInventaire général du patrimoine culturel
Dénominationsavonnerie ; usine de colles
Adresse77 avenue Farvarques
Époque2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
Année1848 ; 1914 ; 1920 ; 1930 ; 1944
Auteur(s)maître d'oeuvre inconnu
HistoriqueConstruite en 1848, la savonnerie des Ets Lagrolet est spécialisée dans la fabrication des savons résineux pour collage en papeterie et des savons de ménage. Fondée en 1913, la S.A.I.R. (S.A. Industrielle des Résines) procède à des agrandissements successifs : un bureau près de l'usine-Nord en 1914, la partie droite du bureau et l'usine-Sud où l'on fabrique le savon de marque " la Perdrix " en 1920, l'atelier de fabrication où l'on fabrique le savon de marque " le Landais " en 1930 et la partie gauche du bureau et le laboratoire en 1944. En 1962, l'usine-Sud sert d'entrepôt industriel ; en 1987, elle est désaffectée, et en 1990, elle est menacée de démolition. L'usine-Nord est rachetée en 1989 par la Sté Albright et Wilson Chimie, qui fournit actuellement 40 pour cent du marché français en colles pour papeteries.Appareils de distillation très récents, chaudière à bois de marque Lestang, Bordeaux vers 1940 et alternateur de la Cie lilloise, de 1930, ne servent plus.Logements d'ouvriers situés en ville. 140 ouvriers en 1950, 68 en 1986 et 35 en 1990.Existence d'un fonds d'archives privées.

Monuments historiques de Bègles


Eglise
Biscuiterie Laporte, puis du Moulin d'Ars, puis Alsacienne ; actuellement Imprimerie centrale de Bordeaux et du Sud-Ouest et fonderie Dormoy.
Château de Francs ou des Douze Portes
Conserverie (sécherie de morues) Charron et Puech, puis Ets Charron et fils aîné.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Rumeau.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Salier, puis Ets Boyer.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Sauveroche.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Varet, puis Boyer, actuellement Sté Sar'Océan.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Volpillac.
Moulin à blé dit moulin de Peyrelongue ; tannerie bordelaise ; chocolaterie Coop, actuellement Chocolaterie d'Aquitaine.
Piscine municipale - établissement de bains-douches
Savonnerie et usine de colles Lagrolet, puis S.A. Industrielle des Résines, actuellement S.A. Albright et Wilson Chimie.
Usine de chaudronnerie de la sté Pradairol, puis Pradairol-Poujardieu et Cie S.A.R.L., actuellement Ets Sereys.
Usine de construction aéronautique Sté Nieuport ; usine textile Saint-Frères ; usine de papeterie Cenpa, puis Cellulose du Pin, actuellement Papeteries de Bègles S.A.
Usine de matériel d'équipement industriel (usine d'engrenages) des Ets Souchet, puis S.A. Souchet Engrenages.
Usine de peintures et vernis Renault, puis Maison Bonnal, puis Ets L. Bonnal et Cie-Renaulac, actuellement S.A. Renaulac.
Usine de peintures et vernis dite Sté Industrielle des Colorants du Sud-Ouest, puis Sté d'exploitation des Ets Colorants du Sud-Ouest.
Usine de tabac dite manufacture de tabac ; usine de maroquinerie (usine d'articles de voyage) Dupuy-Gallimartel, puis Sté Nouvelle Dupuy-Gallimartel, puis Airbus-Dupuy Gallimartel, actuellement Airbus
Usine de traitement des corps gras des Ets Pasquier, puis usine de produits alimentaires des Ets Pasquier et Sté des Corps Gras Réunis S.A.
Verrerie et cristallerie de Bègles, puis verrerie coopérative de Bègles, actuellement S.A. Verrerie Soufflée Bouche Bèglaise.