Bègles

Gironde

Aquitaine

Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Varet, puis Boyer, actuellement Sté Sar'Océan.

NomConserverie (sécherie de morues) dite sécherie Varet, puis Boyer, actuellement Sté Sar'Océan.
TypeInventaire général du patrimoine culturel
Dénominationconserverie
Adresse214 rue des Quatre Castéra
Époque2e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
Année1843 ; 1983 ; 1986 ; 1989
Auteur(s)maître d'oeuvre inconnu
HistoriqueEn 1843, M.Varet obtient l'autorisation de construire une sécherie de morues. C'est l'une des premières installées à Bègles. Cette commune accueille 6 ateliers dès 1847, puis une quinzainé en 1880 qui emploient 300 personnes. En 1920, on compte 30 sécheries à Bègles. A cette époque, le port de Bordeaux accueille jusqu'à 100 morutiers et les arrivages oscillent entre 20 000 et 25 000 tonnes par an. En 1960, il y a encore 25 entreprises en activité. Toutes les opérations sont réalisées manuellement : le poisson, pêché sur les bancs d'Islande et de Terre-Neuve, est nettoyé, salé (macération dans les fosses à saumure) puis séché. Les terrains de Bègles sont parcourus par de nombreux ruisseaux qui fournissent l'eau pour le lavage des morues. Les conditions climatiques girondines permettent le séchage au soleil : étendage des morues sur les pendilles, sortes de piquets réunis par des lattes de bois. En 1990, les 4 dernières entreprises restant en activité sont équipées pour traiter 12 000 tonnes de poissons par an. Depuis 1970, la Sté Sar'océan ne cesse d'améliorer et de diversifier ses préparations : séchage, salage, plats cuisinés. Elle exporte vers les Antilles et le Portugal. Des agrandissements ont été réalisés en 1983, 1986 et 1989.Actuellement, 3 tunnels de séchage et des chambres froides ont remplacé l'ancienne technique de préparation. Le séchage artificiel est assuré par une circulation d'air chaud. Les chaînes de conditionnement permettent d'atteindre la production annuelle de 2 000 tonnes de poissons.En 1990, 19 personnes travaillent en permanence et 35 saisonniers entre octobre et avril.

Monuments historiques de Bègles


Eglise
Biscuiterie Laporte, puis du Moulin d'Ars, puis Alsacienne ; actuellement Imprimerie centrale de Bordeaux et du Sud-Ouest et fonderie Dormoy.
Château de Francs ou des Douze Portes
Conserverie (sécherie de morues) Charron et Puech, puis Ets Charron et fils aîné.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Rumeau.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Salier, puis Ets Boyer.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Sauveroche.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Varet, puis Boyer, actuellement Sté Sar'Océan.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Volpillac.
Moulin à blé dit moulin de Peyrelongue ; tannerie bordelaise ; chocolaterie Coop, actuellement Chocolaterie d'Aquitaine.
Piscine municipale - établissement de bains-douches
Savonnerie et usine de colles Lagrolet, puis S.A. Industrielle des Résines, actuellement S.A. Albright et Wilson Chimie.
Usine de chaudronnerie de la sté Pradairol, puis Pradairol-Poujardieu et Cie S.A.R.L., actuellement Ets Sereys.
Usine de construction aéronautique Sté Nieuport ; usine textile Saint-Frères ; usine de papeterie Cenpa, puis Cellulose du Pin, actuellement Papeteries de Bègles S.A.
Usine de matériel d'équipement industriel (usine d'engrenages) des Ets Souchet, puis S.A. Souchet Engrenages.
Usine de peintures et vernis Renault, puis Maison Bonnal, puis Ets L. Bonnal et Cie-Renaulac, actuellement S.A. Renaulac.
Usine de peintures et vernis dite Sté Industrielle des Colorants du Sud-Ouest, puis Sté d'exploitation des Ets Colorants du Sud-Ouest.
Usine de tabac dite manufacture de tabac ; usine de maroquinerie (usine d'articles de voyage) Dupuy-Gallimartel, puis Sté Nouvelle Dupuy-Gallimartel, puis Airbus-Dupuy Gallimartel, actuellement Airbus
Usine de traitement des corps gras des Ets Pasquier, puis usine de produits alimentaires des Ets Pasquier et Sté des Corps Gras Réunis S.A.
Verrerie et cristallerie de Bègles, puis verrerie coopérative de Bègles, actuellement S.A. Verrerie Soufflée Bouche Bèglaise.