Bègles

Gironde

Aquitaine

Biscuiterie Laporte, puis du Moulin d'Ars, puis Alsacienne ; actuellement Imprimerie centrale de Bordeaux et du Sud-Ouest et fonderie Dormoy.

NomBiscuiterie Laporte, puis du Moulin d'Ars, puis Alsacienne ; actuellement Imprimerie centrale de Bordeaux et du Sud-Ouest et fonderie Dormoy.
TypeInventaire général du patrimoine culturel
Dénominationbiscuiterie
Adresse114 route de Toulouse
Époque4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
Année1880 ; 1936 ; 1957
Auteur(s)maître d'oeuvre inconnu
HistoriqueConstruite en 1880 pour Romain Laporte, la biscuiterie devient en 1919 " biscuiterie du moulin d'Ars ". L'usine est acquise, en 1936, par la S.A. Alsacienne qui réalise des travaux d'agrandissement en 1936 puis en 1957. La production annuelle, qui atteint 3 000 tonnes, est en grande partie exportée. Contrôlée depuis 1970 par Général Biscuits, l'entreprise est transférée en 1974, dans des bâtiments neufs construits à Cestas (33) afin d'étendre les unités de production. Aujourd'hui, deux industries se partagent le site désaffecté : l'imprimerie centrale de Bordeaux et du Sud-Ouest et les fonderies Dormoy de Bacalan qui produisent des plaques de cheminée et des accessoires pour machines agricoles.Imprimerie : linotype à 3 magasins, no 34867, modèle 8 de Mergenthaler, New-York, 1930 ; machines pour typographie, photocomposition et offset. Fonderie : four rotatif Monometer, England, au fuel ; tour de marque H.W. Kearns and Co, Manchester, vers 1940.70 employés en 1936, 220 en 1957. En 1990 : 20 employés à l'imprimerie et 30 à la fonderie.

Monuments historiques de Bègles


Eglise
Biscuiterie Laporte, puis du Moulin d'Ars, puis Alsacienne ; actuellement Imprimerie centrale de Bordeaux et du Sud-Ouest et fonderie Dormoy.
Château de Francs ou des Douze Portes
Conserverie (sécherie de morues) Charron et Puech, puis Ets Charron et fils aîné.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Rumeau.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Salier, puis Ets Boyer.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Sauveroche.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Varet, puis Boyer, actuellement Sté Sar'Océan.
Conserverie (sécherie de morues) dite sécherie Volpillac.
Moulin à blé dit moulin de Peyrelongue ; tannerie bordelaise ; chocolaterie Coop, actuellement Chocolaterie d'Aquitaine.
Piscine municipale - établissement de bains-douches
Savonnerie et usine de colles Lagrolet, puis S.A. Industrielle des Résines, actuellement S.A. Albright et Wilson Chimie.
Usine de chaudronnerie de la sté Pradairol, puis Pradairol-Poujardieu et Cie S.A.R.L., actuellement Ets Sereys.
Usine de construction aéronautique Sté Nieuport ; usine textile Saint-Frères ; usine de papeterie Cenpa, puis Cellulose du Pin, actuellement Papeteries de Bègles S.A.
Usine de matériel d'équipement industriel (usine d'engrenages) des Ets Souchet, puis S.A. Souchet Engrenages.
Usine de peintures et vernis Renault, puis Maison Bonnal, puis Ets L. Bonnal et Cie-Renaulac, actuellement S.A. Renaulac.
Usine de peintures et vernis dite Sté Industrielle des Colorants du Sud-Ouest, puis Sté d'exploitation des Ets Colorants du Sud-Ouest.
Usine de tabac dite manufacture de tabac ; usine de maroquinerie (usine d'articles de voyage) Dupuy-Gallimartel, puis Sté Nouvelle Dupuy-Gallimartel, puis Airbus-Dupuy Gallimartel, actuellement Airbus
Usine de traitement des corps gras des Ets Pasquier, puis usine de produits alimentaires des Ets Pasquier et Sté des Corps Gras Réunis S.A.
Verrerie et cristallerie de Bègles, puis verrerie coopérative de Bègles, actuellement S.A. Verrerie Soufflée Bouche Bèglaise.