France   |    
Blason et armoiries de Wattrelos

Wattrelos

Nord

Nord-Pas-de-Calais

Donnez votre avis   Ajouter une photo Ajouter une adresse »


Wattrelos

Monuments historiques et bâtiments protégés de Wattrelos

Café-bourloire Le Carin

Histoire : Bourloire - café autrefois dépendance de la ferme Delporte, transformée en musée du terroir. Elle a conservé son caractère rural avec sa façade en briques peintes en blanc et sa toiture en pannes flamandes. A l'intérieur, la charpente est apparente.
Précisions : Le café-bourloire en totalité, avec une façade sur la rue du Carin (cad. BO 251) : inscription par arrêté du 19 avril 2006
Adresse : 52 rue François-Mériaux

Type : Monuments historiques
Epoque : 19e siècle

Café-bourloire du Cercle Saint-Paul

Histoire : Cette bourloire présente la particularité de posséder deux entrées en raison du parcellaire et de la topographie des lieux. En raison de la déclivité, la piste se trouve sous le niveau de la rue.
Précisions : Le café-bourloire en totalité, avec sa sortie sur la rue Saint-Joseph (cad. BP 3) : inscription par arrêté du 19 avril 2006
Adresse : 22 rue Jean-Jaurès

Type : Monuments historiques
Epoque : 1er quart 20e siècle
Année de construction : 1919

Eglise Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus

Histoire : L’édifice est la première église de la région dédiée à sainte Thérèse de Lisieux, très rapidement après sa canonisation. Construite dans le quartier du Laboureur, elle est l’œuvre de l’architecte tourquennois Charles Bourgeois, sur des fonds propres du curé de la paroisse, l’abbé Delebart, issu d’une riche famille d’industriels du textile, et des dons des paroissiens. L’église est en pierre reconstituée (aggloméré de ciment). Son volume intérieur rappelle les églises américaines du tournant du 19e siècle. Son originalité tient à son décor particulièrement homogène, focalisé sur le thème de la rose, iconographie propre au culte thérésien, que l’on retrouve dans tout l’édifice, aussi bien dans les parties architecturales que dans le mobilier et les vitraux de deux campagnes différentes (David et Lesage, 1930-36 et Duthoit et Rouland 1947-64). Les céramiques sont de Charles Fourmaintraux-Delassus à Desvres. C’est une œuvre résolument moderne conçue dans le style Art déco, unique par la cohérence de son décor.
Précisions : L'église en totalité (cad. AX 126) : inscription par arrêté du 29 juillet 2005
Adresse : rue de Lisieux

Type : Monuments historiques
Epoque : 1ère moitié 20e siècle
Année de construction : 1927
Eléments protégés : décor intérieur
Auteur(s) : Bourgeois Charles (architecte) ; Delebart Abbé (mécène) ; David Charles et Lesage (maîtres verriers) ; Atelier Duthoit et Rouland (maîtres verriers) ; Fourmaintraux-Delassus Charles (céramiste)

Eglise paroissiale Saint-Vincent-de-Paul

Histoire : L'église Saint-Vincent-de-Paul a été construite en 1897 par l'architecte Paul Destombes (Archives évêché de Lille, 6 L 392), au lieu-dit le Hameau du Crétinier. Elle a été détruite en 1992.
Adresse : place Saint-Vincent-de-Paul

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : 4e quart 19e siècle
Année de construction : 1897
Auteur(s) : Destombes Paul (architecte)

Brasserie coopérative l'Union de Roubaix Wattrelos

brasserie coopérative l\
brasserie coopérative l'Union de Roubaix Wattrelos
Histoire : D'après un document d'archives, la brasserie aurait été fondée en 1897. Elle fonctionne jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, puis est convertie en dépôt de boissons. Actuellement l'usine sert de locaux à un magasin. En 1927 la production s'élevait à 40 000 hectolitres de bière de fermentation haute, mixte et basse.
Adresse : 23 rue François Meriaux

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : 4e quart 19e siècle
Année de construction : 1897
Auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu

Parc du terril de Wattrelos

Adresse : rue du Beck ; rue Berthelot

Type : Inventaire général du patrimoine culturel (documentation préalable)
Epoque : 4e quart 20e siècle
Auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu


© Base MERIMEE - Etat Français - Batîments classés monuments historiques